FAQ
Les études cliniques sont des études de recherche conçues pour établir la sécurité, les performances et l’efficacité de procédures et de produits médicaux. Pour en savoir plus sur l’étude RESPONDER-HF, rendez-vous sur le site www.clinicaltrials.gov.
Le Corvia Atrial Shunt est un implant cardiaque conçu pour diminuer la pression dans le côté gauche du cœur et des poumons. L’implant permet au sang de s’écouler de l’oreillette gauche vers l’oreillette droite (les cavités supérieures du cœur), réduisant ainsi la pression dans l’oreillette gauche, cause principale des symptômes de l’insuffisance cardiaque.
Au cours d’une intervention faisant appel à un cathéter, un cardiologue ou un électrophysiologiste interventionnel insère un cathéter (petit tube) dans une veine, près de l’aine, pour accéder au cœur. Ce cathéter est utilisé pour créer un très petit passage dans la paroi du cœur, entre l’oreillette droite et l’oreillette gauche. Le médecin place le shunt auriculaire dans ce passage nouvellement créé pour permettre au sang de circuler de l’oreillette gauche à l’oreillette droite, réduisant ainsi la pression du côté gauche du cœur et des poumons, et donc les symptômes d’insuffisance cardiaque.
Si vous avez 40 ans ou plus, présentez une insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée (ICFEp ou HFpEF en anglais, pour heart failure with preserved ejection fraction), souffrez de symptômes d’insuffisance cardiaque malgré les médicaments et répondez aux critères de l’étude, vous pouvez peut-être y participer.
En participant à l’étude RESPONDER-HF, vous pourrez jouer un rôle plus actif pour améliorer votre santé. Vous aurez aussi l’occasion d’accéder aux dernières thérapies médicales tout en contribuant au progrès de la science, et d’aider ainsi d’autres personnes.
Comme c’est le cas pour toute étude évaluant un nouveau traitement, il existe des avantages et risques potentiels associés à la participation à l’étude RESPONDER-HF. Une liste de haut niveau des avantages et risques potentiels est fournie. Toutefois, les risques et avantages liés à l’étude RESPONDER-HF vous seront décrits plus en détail par un membre de l’équipe clinique. Ils seront également décrits dans le formulaire de consentement éclairé, un document que vous devrez lire avant d’accepter de participer à cette étude. Avant de prendre une décision concernant votre participation à l’étude, veuillez examiner avec soin les avantages et risques et parler de vos éventuelles préoccupations avec votre médecin.
L’étude clinique est financée par Corvia Medical, Inc., une société américaine de dispositifs médicaux qui révolutionne le traitement de l’insuffisance cardiaque par ses dispositifs cardiovasculaires transcathéter innovants. Pour de plus amples informations sur la société, rendez-vous sur le site www.corviamedical.com.