PRÉSENTATION DU CORVIA® ATRIAL SHUNT

Le shunt auriculaire le plus étudié dans l’insuffisance cardiaque.

Le Corvia Atrial Shunt est un nouveau dispositif cardiaque conçu pour réduire les symptômes d’insuffisance cardiaque en diminuant la pression dans le côté gauche du cœur et des poumons.

EXPÉRIENCE CLINIQUE

Le Corvia Atrial Shunt a été évalué dans de nombreuses études cliniques et a été implanté chez plus de 550 patients dans 18 pays du monde1.

Une étude randomisée, menée récemment en aveugle et incluant 626 patients, a identifié un grand groupe de patients dont l’état de santé s’est sensiblement amélioré après implantation du dispositif. À l’échéance d’un an, les patients appartenant à ce « groupe de répondeurs » présentaient moins d’événements et moins de symptômes d’insuffisance cardiaque, ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie par rapport au groupe de patients n’ayant pas reçu le shunt2.

45 %

Les patients ayant reçu le shunt ont présenté une réduction de 45 % de la probabilité d’avoir des événements d’insuffisance cardiaque par rapport aux patients n’ayant pas reçu le shunt.

40 %

Les patients ayant reçu le shunt auriculaire étaient 40 % plus susceptibles de n’avoir aucun symptôme d’insuffisance cardiaque, ou seulement des symptômes mineurs, par rapport aux patients n’ayant pas reçu le shunt.

40 %

Les patients ayant reçu le shunt étaient 40 % plus susceptibles de bénéficier d’une très nette amélioration de leur qualité de vie par rapport aux patients n’ayant pas reçu le shunt.

MODE DE FONCTIONNEMENT

Explorons comment le Corvia Atrial Shunt réduit les symptômes associés à un certain type d’insuffisance cardiaque, dit « insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée » (ICFEp ou HFpEF en anglais, pour heart failure with preserved ejection fraction).

Dans un coeur sain…

le ventricule gauche (VG) et l’oreillette gauche (OG) se relâchent et se remplissent de sang provenant des poumons. Une fois rempli, le ventricule gauche fait circuler le sang dans le corps.

En cas d’ICFEp…

les muscles de l’oreillette gauche et du ventricule gauche se durcissent et ne parviennent pas à se relâcher normalement.

Le sang ne peut plus pénétrer facilement dans l’oreillette gauche et le ventricule gauche à chaque battement, ce qui entraîne une élévation de la pression à l’intérieur des poumons et des cavités cardiaques gauches.

Cette pression élevée peut entraîner un essoufflement et de la fatigue – symptômes courants de l’aggravation de l’insuffisance cardiaque, qui peuvent rendre les activités quotidiennes difficiles et même nécessiter une hospitalisation.

Le Corvia Atrial Shunt…

est implanté lors d’une intervention mini-invasive, au cours de laquelle un médecin insère un cathéter (petit tube) dans une veine, près de l’aine, pour accéder au cœur.

Le médecin utilise alors ce cathéter pour créer un très petit passage dans la paroi du cœur, en plaçant le shunt entre l’oreillette droite et l’oreillette gauche.

Ce nouveau passage permet au sang de circuler de l’oreillette gauche à pression élevée à l’oreillette droite à pression faible. La pression dans le côté gauche du cœur et des poumons diminue alors, réduisant ainsi les symptômes d’insuffisance cardiaque.

AVANTAGES ET RISQUES

Comme c’est le cas pour toute intervention médicale, le Corvia Atrial Shunt présente des avantages et des risques potentiels. Il est important de consulter votre médecin pour bien comprendre les avantages et les risques associés à ce dispositif.

Avantages

Les avantages potentiels pour les personnes recevant le Corvia Atrial Shunt dans le cadre de cette étude sont les suivants :

  • atténuation de l’essoufflement
  • diminution du nombre d’hospitalisations pour insuffisance cardiaque (IC) et/ou de jours passés à l’hôpital en raison de symptômes d’IC
  • diminution du nombre de visites à un service des urgences
  • amélioration de la tolérance à l’exercice
  • amélioration de la qualité de vie

Risques

Les risques associés à l’implantation sont similaires à ceux liés aux autres interventions cardiaques par cathétérisme dans lesquelles des dispositifs sont implantés de façon permanente dans l’oreillette ou dans la paroi cardiaque entre les deux oreillettes. Ces interventions étant courantes, ces risques potentiels sont rares. Les cardiologues et électrophysiologistes interventionnels, ainsi que leur personnel, ont été formés pour réduire la probabilité et gérer les risques associés à l’intervention.

Les risques à long terme possibles, mais rares, liés au dispositif incluent le déplacement ou la rupture après la mise en place, la formation d’un caillot sanguin sur le dispositif ou à proximité et sa migration dans le cœur provoquant une obturation d’un vaisseau sanguin (embolisation, infarctus avec AVC potentiel), la perforation ou l’érosion de la paroi cardiaque, des céphalées, des douleurs thoraciques, des changements du rythme cardiaque ou l’occlusion progressive de l’implant avec une réapparition des symptômes d’IC. Le dispositif est destiné à une implantation permanente et ne doit pas être retiré, sauf si une raison médicale l’exige.

Suis je admissible à l’étude ?